Plus sur le Raptor 12...

A la suite de nombreuses questions que j'ai reçues ainsi que de commentaires lus ici ou la (Essentiellement pour dénigrer), voici donc le pourquoi et le comment de notre choix de ce transducteur. Le ton est volontairement critique, mais ce n'est rien par rapport à ce que j'ai lu ! Je suis fortement agacé de lire que l'on utilise les "haut-parleurs de la honte" cités systématiquement en exemple. D'ailleurs, à ces gens, je ne dirai qu'une chose (car toute démonstration ne servirait à rien) : quand on ne sait pas, on se tait. La suite est avant tout dédiée aux autres qui seraient intéressés par une alternative au haut rendement encombrant.

En fait, la seule chose que je regrette sur ce produit est son nom qui n'est vraiment pas au niveau du reste. C'est un produit plutôt destiné à un milieu où les noms sont souvent à l'avenant. Mais qu'importe, ceci est bien peu par rapport aux qualités. Par ailleurs, tout ce qui suit concerne le Raptor 12 et non le 15 qui est moins intéressant. Il apporte peu de rendement supplémentaire et a un système mobile plus lourd pour le même moteur. Par ailleurs, son VAS plus élevé donne des volumes qui deviennent importants.

Un coup d'œil rapide ferait penser à un de ces produits très communs dans le monde de la hi fi embarquée. En effet, le nombre de références de woofers "extrêmes" est très grand. Juste pour s'en convaincre, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil dans la catégorie car subwoofer d'Ebay :
 http://listings.ebay.com/aw/plistings/list/all/category14944/index.html?from=R4.

Certains modèles sont colossaux, certains sont ridicules et d'autres intègrent une technologie qui ferait honte à Focal ! Les contraintes que les constructeurs ont dans ce domaine sont bien spécifiques et sont très intéressantes. L'obligation de faire du matériel extrêmement fiable est très rassurante et je crois même que l'on dépasse dans certains aspects les tolérances du milieu pro. Pour preuve, il suffit d'aller voir la série GTI de JBL et de la comparer à la série pro : laquelle est la plus poussée ? Difficile de dire...

Globalement, on pourrait résumer ce style HP comme suit :

Il y a quelques produits intéressants dans cet océan de références, mais finalement, ils sont assez proches et je ne vois pas ici beaucoup d'avancées technologiques réelles (à part encore une fois la série GTI de jbl et quelques autres). Par exemple, le LAB-12 de chez Eminence est une référence dont on parle pas mal actuellement. Ce HP n'a pas de caractéristiques particulières et je pense que les résultats seront dans la lignée de ce qui se fait depuis des années. Personnellement, je préfèrerais prendre mes JBL 2231A même si j'ai des contraintes de place. Le caisson central de mon frère contenait un HP de ce genre, à faible résonance et masse mobile relativement élevée. Les résultats étaient très bons, mais ont été balayés depuis. Par rapport à un GTI, le lab-12 n'est qu'un produit assez banal, mais d'un rapport qualité/prix très bien placé.

Tout d'abord, qu'est ce qui a suscité la recherche d'un HP de ce genre ? Ayant moi-même des 2231A et mon frère une solution qui fonctionnait très bien, il n'y avait pas spécialement de raison techniques. Malheureusement, les 150 litres étaient trop gros pour moi et mon frère avait dans l'idée future de mettre une voie centrale que le caisson de grave gênait. La contrainte de taille limitait furieusement le choix des modèles. Contrairement à la tendance actuelle, je ne considère pas qu'une enceinte de 75L soit une petite enceinte et qu'il faille 360L pour une écoute domestique. La boulimie de litres est devenue telle que c'en est devenu ridicule, d'autant plus que ça n'apporte rien dans le grave. Personnellement, je n'ai pas besoin d'avoir un monstre comme une VOT A7 et un 38cm  pour faire du bas médium. Bref, dans une salle d'en gros 60 m², on a largement de quoi faire avec un bon 30cm de haut de gamme.

Dans les catalogues hi-fi conventionnel, il n'y a pas de références qui pourraient descendre bas dans des volumes raisonnables (moins de 100L). Les constructeurs suivent l'air du temps et donc produisent du haut rendement à fort VAS et relativement haute coupure. Si l'on veut du grave, faut taper direct dans le très gros, et personnellement je crois que avoir deux 46 cm par canal frise la bêtise absolue dans un contexte domestique. La peur de ne pas avoir assez de dB en réserve et l'illusion de la rapidité des HP de grande taille a fait évoluer la tendance dans des retranchements absolument hallucinants. Les mythes anthropomorphiques des graves rapides et des HP haut rendement à faible débattement a fait le reste. Probablement un des effets néfastes post revue de l'audiophile qui a été mal comprise (1).

Il n'y a plus que dans la hi-fi embarquées qu'on pourrait trouver quelque chose... Il y a quelques années, Sélectronic a mis dans leur catalogue les références Raptor 10 et 12 (le 15 n'existait pas)  qui avaient des paramètres T&H hors normes et qui sautent aux yeux quand on a l'habitude : faible vas, résonance assez élevée, Cms très faible, masse mobile assez élevée et moteur de course. Par contre le prix était à la hauteur du poids du matériel... Moi-même, je n'ai prêté que peu d'attention à ce matériel car la fréquence de résonance me paraissait trop élevée. En parallèle, mon frère a carrément sauté le pas en achetant une paire de Raptor 12. J'avoue que j'étais un peu étonné du choix et lui était quand même un peu inquiet... Mais c'étaient les seuls haut-parleurs compatibles avec la taille des enceintes et finalement, il était possible de les accorder très bas et éventuellement apporter une correction.

Puis, je l'ai ai eus entre les mains. Ayant eu des 2231A et des Focal Audiom, j'ai un peu l'habitude des HP de bonne taille et de bonne construction. Mais la, on est un cran au dessus dans le massif. C'est lourd, extrêmement bien fabriqué, largement au niveau des meilleurs pros. En étudiant de plus près, on s'aperçoit qu'il a plusieurs particularités :

Déjà, l'avoir dans les mains calmerait pas mal de détracteurs qui, ne sachant strictement rien sur ce matériel, ne peuvent s'empêcher de le décrier.

PAudio fabrique (ou sous-traite) des modèle semblables en tout point aux Raptor, la série TM, aux caractéristiques T&H près qui sont moins avantageuses. si celles-ci sont exactes, ce sont des HP différents et il est préférable de prendre ceux de Monacor. Ce qui est intéressant chez PAudio, ce sont les modèles intermédiaires qui n'ont pas semblé intéresser Monacor comme le TM8 et le TM10, équivalent de l'ancien Raptor 10. En dehors de ceci, on retrouve les anciens 55cm que Monacor faisait y a quelques temps et même un 61 cm. Question prix, c'est totalement équivalent. Monacor a ressorti récemment la série Sonic, quelques petits monstres à grand débattement, membrane carbone, mais qui n'ont pas la technologie symétrique qui fait la différence. Ce serait plutôt des super Peerless XLS.

Après un travail assez considérable pour adapter ce haut-parleur dans les anciennes caisses qui contenaient les Audax PR33S100, la première écoute a été un choc considérable, même si il n'y avait aucun amortissant dans l'enceinte ni les traitements acoustiques de pièce qui ont suivi. Les conditions étaient loin d'être optimales et pourtant, l'ancien système était définitivement oublié. Ce qui était très rassurant, vu le prix... C'était très étonnant que cette enceinte compacte descende aussi bas (20 Hz  à 0dB) sans aucune difficulté et avec un niveau consternant. Vu les résultats, sans aucune hésitation, je me suis débarrassé de mes Focal et recyclé mes enceintes pour ce haut parleur. Bien sur, le résultat était analogue à ceux de mon frère et ce que je considérais comme des résonances de la pièce étaient des résonances des enceintes dans les anciens systèmes.

 Maintenant, analysons de plus près le pourquoi de ce résultat et en quoi ceux qui critiquent ce style de HP feraient mieux d'apprendre à analyser plutôt que de regarder bêtement 3 chiffres (QTS, Fr et rendement) et à croire les poncifs habituels (souvent faux).

Donc, à la suite de ceci, quelles peuvent bien être les causes de la mauvaise qualité présumée du rendement moyen par rapport au haut rendement ? Personnellement, je pense qu'il n'y en a aucune. Toutes les "attaques" sont issues du syndrome "post-revue de l'audiophile" qui a été mal assimilée (1) et rien physiquement ne peut prouver quoi que ce soit dans ce sens dans un contexte domestique. Je n'ai pas 5000 personnes à sonoriser et je n'ai pas de contraintes de fiabilité. Les marges de sécurité sont considérables et les résultats sont la.

Des mesures ont été faites avec quelques outils comme Cooledit /Aurora et ETF 5.x que l'on peut retrouver ici.  On peut y trouver des mesures impulsionnelles, des waterfalls et des mesures de distorsion. On pourra remarquer aussi les faibles tolérances entre HP : oui, Monacor sait aussi faire du fiable, à faible tolérance. Ce n'est pas comme Focal qui mélange même les références entre elles (des Audiom 12A2 qui étaient des 12AX). Bien sur, il est absolument indispensable de roder les HP et de les mesurer. Les valeurs Monacor sont celle de sortie d'usine et non après rodage. Mais, je suppose que tout amateur sérieux a un impédancemètre (ou utilise un soft comme CoolEdit) et fait ces mesures systématiquement. En tout état de cause, avec les valeurs mesurées, une simulation et une construction correcte, il y a parfaite concordance entre théorie et pratique. Ceux qui affirment le contraire ont fait une erreur quelque part.


(1) : Je parle d'ici évidement de l'interprétation au premier degré des articles de Jean Hiraga et son équipe. Le travail et l'apport considérables de ces personnes dans le domaine de la reproduction sonore en France n'est bien sur pas en cause (même si certains articles peuvent être discutés). Malheureusement, ces écrits ont souvent interprétés hors contexte, malgré la prudence des auteurs comme J. Hiraga, quand ils  ne sont carrément pas compris du tout...