Plus sur le Raptor 12 : Mesures diverses

(Suite avec SoundEasy)

Tout amateur dans ce domaine se doit de posséder un minimum d'appareils de mesures pour voir un minimum où il va. A l'heure actuelle, un certain nombre des solutions sont accessibles avec des moyens modestes. Pour ma part, j'ai assemblé un petit PC dédié avec ses accessoires, ce qui est fort pratique.

C'est un mini-PC Shuttle avec un Duron 1.8 gHz et 1 Go de RAM. Pour 450 euros, on a une machine complète avec sa housse et périphériques hors écran. Tout rentre dans la sacoche qui est très bien conçue. La carte d'acquision est une Terratec EWX 24/96. Le micro est un électret calibré de chez IBF-Akustik (http://www.ibf-akustik.de) et est fourni avec son  préampli. Cette société semble être le distributeur européen des solutions  ETF. Ca marche très bien et le fichier de calibration du micro ajoute de la fiabilité dans les mesures.

Indispensable, le sonomètre :

Un modèle simple et efficace, suffisamment précis. A acheter ici, ou le prix est beaucoup moins cher qu'ailleurs (et le service est irréprochable).

 

Quelques mesures ont été faites tout d'abord avec CoolEdit et quelques plug-ins Aurora (Cliquez sur l'image pour obtenir la version à l'échelle 1):

Bande passante à proximité (1cm) d'un Raptor

 

Cette courbe montre plutôt la courbe directe issu du HP sans évent. Comme on peut le voir, la linéarité est excellente. La cassure se fait vers 800 Hz.
Bande passante entre HP et évent à 50 cm

On peut voir l'apport de l'évent accordé vers 21 Hz. Le creux à 30 Hz tombe pile-poil sur la longueur de la pièce

CoolEdit n'est pas très pratique à utiliser et j'ai préférer utiliser la version de démo d'ETF 5.x qui est beaucoup mieux conçu.

Canal gauche Canal droit  
Réponse impulsionnelle à proximité. On remarque une oscillation vers 1200 Hz qui correspond au premier pic de fracture. Lorsque l'on écoute le signal MLS, on entend bien cette note. Remarquer la très grande similitude des deux courbes !
Réponse impulsionnelle (canal gauche) avec signal filtré à 300 Hz /48 dB avec le DCX. Les oscillations sont supprimées et le traînage est minime.
Courbe de réponse à proximité jusque 200 Hz. Ces haut parleurs sont très proches ! Quant à la linéarité, j'ai rarement vu de HP aussi régulier.

Bien entendu, l'évent n'est pas intégré dans ces mesures.

Attention, les échelles sont linéaires !

Courbe réponse à proximité jusque 20 kHz. La fracture vers 850 Hz est très visible, ainsi que le pic vers 1200 Hz qui est la cause de l'oscillation sur l'impulsion !

Ce Haut parleur est utilisable jusque 600Hz avec une coupure assez raide

   
Courbe avec filtrage à 300 Hz/ 48 dB Butterworth.
Waterfalls. Ici, je doute fortement des unités utilisées et je n'ai pas pu avoir d'explications du concepteur. Néanmoins, ils donnent une idée globale de la régularité. Plus d'infos si j'ai une réponse ou un autre logiciel qui me permet de faire ce style de mesures.
Courbe de phase gauche à 1 mètre. Cette mesure est seulement indicative, mais elle montre bien l'évolution de la phase qui augmente vers l'accord.

Par ailleurs, voici quelques mesures à 1 mètre, la ou la salle va vraiment jouer son rôle. C'est plus difficile de voir ce qui se passe uniquement au niveau de l'enceinte...

Impulsion à 50 cm. On retrouve cette oscillation vers 1200 Hz et la durée est plus longue. La salle commence à jouer pas mal.
Même impulsion à 1m. L'effet est plus marqué encore, mais il reste de cet ordre si on s'éloigne encore plus.
Réponse à 50 cm. On voit bien les creux issus de la salle vers 28 Hz  et 55 Hz. Il correspondent exactement au deux dimensions de la salle. Le creux vers 150 Hz doit être lié au positionnement du micro, je suppose.
Réponse à 1 m.On retrouve les deux creux de salle. Néammoins, hormis ces effets la courbe tient dans un gabarit assez faible !

L'évent fournit le niveau à 20 Hz;

Courbe au 1/3 d'octave à 50 cm. On retrouve le creux à 30 Hz, et un creux entre 200 et 300 Hz. Faudra que je refasse les mesures au point découte.

On voit très bien le pic à la cassure vers 1200 Hz.

Comme on peut le voir, les mesures à distance sont très liées à la salle et au positionnement.C'est pour cette raison que pas mal de mesures ont été faite à proximité pour montrer le maximum de ce qui est lié au haut-parleur lui-même. Ma salle n'est pas terrible en soi et il ne faudrait pas juger le HP au travers de ce que ma salle pourrait apporter.

 

Par ailleurs, quelques mesures de distorsion harmonique on été faites dans la limite du niveau admissible dans la pièce avant que les fenêtres et les portes se mettent à vibrer. Le niveau est réglé de l'ordre de 100 dB à 20Hz. Au dessus de 100 Hz, c'est à se sauver en courant.

Fréquence

H2 (%)

H3 (%)

H4 (%)

Total (%)

15

0.56

1.79

0.04

1.87

20

0.21

0.31

0.05

0.38

25

0.86

0.86

0.3

1.25

30

0.64

1.4

0.09

1.53

35

0.42

0.51

0.02

0.66

40

1.2

0.3

0.03

1.24

45

0.63

0.27

0.06

0.68

50

0.42

0.06

0.1

0.44

100

0.29

0.18

0.05

0.34

150

0.55

0.43

0.08

0.7

200

0.11

0.44

0.02

0.46

300

0.26

0.19

0.007

0.32

500

0.33

0.18

0.002

0.37

800

0.21

0.08

0.003

0.22

Je crois que dans ce domaine les résultats se passent de commentaire.

Pour ma part, je pense qu'il faudra que je réduise le volume interne pour monter un peu l'accord et les dimensions plus restreintes du caisson de mon frère sont plus adaptées à ce haut-parleur. Le bon volume doit se situer vers 60 Litres.