Mesures diverses avec SoundEasy

Voici quelques mesures supplémentaires, sur des pavillons et moteurs divers. L'arrivée de nouveaux moteurs TD-2001 ont fait progresser très fortement la qualité du système et différentes configurations ont été mesurées avec un Neumann km84i.

Pavillons multicellulaire actuels. Le niveau est de l'ordre de 90 dB. Bon, c'est TAD et ça marche. La distorsion... Quelle distorsion !?
TAD TD-2001 seul en proximité
Idem JBL 2420 membrane titane
TAD avec pavillon bi-radial axe et 45° de chaque coté. C'est assez peu directif, mais nécessite une correction pour redresser la tendance descendante. Pour les surrounds ces petits pavillons sont très bien.
Idem JBL 2420
TAD avec pavillon 4 cellule, premier prototype axe et 45°. C'est le premier pavillon que j'ai fabriqué, sans pièce de gorge usinée. son développement est plus lent à la gorge que les autre et il ne présenta pas ce creux caractéristique à 2kHz.. Le multicellulaire a toujours sa chute de niveau dans l'aigu naturelle, mais il est peu directif. C'est son avantage par rapport aux versions circulaires. Question de choix et de démarche.
Idem JBL 2420.

Les JBL que j'ai ont des caractéristiques similaires et étonnantes. Ils fournissent une chute prématurée dans l'aigu. Une autre paire de 2470 donnent la même chose, que ce soit des membranes titane ou phénoliques. Je comprends pourquoi le gain de qualité a été aussi important et il n'y a plus besoin de la moindre correction avec le DCX qui produisait un haut-médium désagréable sur les 2420 sur-amplifiées dans cette zone.