Carte amplificateur casque Stax

Cette carte ne présente pas de difficultés particulières. elle est symétrique et ne demande que quelques précautions d'usage à l'utilisation des hautes tensions. Les composants doivent être de première qualité. L'attaque est en symétrique avec un réglage de volume utilisant une potentiomètre quadruple.

Le schémas et circuit peuvent être téléchargés ici.

Le circuit double face :

Cette version utilise des 12SN7GTA et des ECC81WGT Sylvania ou des CV455 Mullard. Ces derniers tubes sont vraiment de qualité, rien que l'emballage fait la différence avec les versions grand public !

Un autre version à base de 8FQ7:

Le circuit imprimé est différent, mais le schémas est le même. Le montage s'intègre dans un boîtier vertical sur lequel le casque peut être posé. Le réglage de volume est aussi réalisé avec un quadruple potentiomètre en symétrique. Le transformateur était fabriqué selon les données de l'audiophile (largement insuffisantes en fait). Depuis, un autre modèle a été fabriqué (voir rubrique alimentation). Les entrées symétriques et asymétriques sont disponibles et switchables. Le secteur se fait par une embase standard et une prise femelle secteur est disponible pour y brancher une source directement.

Des mesures ont été faites en asymétrique (un coté à la masse). Les oscillogrammes sont pris entre les deux plaques (20V/div) :

Carrés à 10kHz

Sinus à 20kHz

Carrés à 100 Hz

Sans réglage particuliers, la tension est de quelques volts au niveau des plaques. Elle peut être équilibrée par l'ajustable en entrée et annulée par un réglage des tensions d'alimentations. Ce schémas semble s'auto équilibrer naturellement. La coupure haute est aussi limitée par la mesure elle-même qui devrait utiliser des sondes plutôt que des branchements directs. Néanmoins, cet ampli est stable, sans bruit ni distorsion particulière (si les tubes sont bien appairés en interne).

Quelques mots sur les composants :

Le montage des deux modèles sont analogue, dans leur boite verticale. L'alimentation est en bas, les deux cartes en haut.