Vue d'ensemble de l'ampli casque Stax
(En cours)

Le montage des deux versions est analogue. C'est une boîtier vertical de 30cm, de 20cm de profond et 8 cm de large. L'un des deux a été construit de toutes pièces, l'autre à partir d'un rack tout fait  qui est tronçonné à la bonne hauteur. Cette configuration suit la même logique que l'ampli Stax SRM-310. C'est finalement très pratique !

Première version (Thierry):

 Cette version, entièrement en alu n'a pas de vis apparente. Elle contient deux prises de sortie pour une écoute à deux casques. Le volume est généré par une potentiomètre quadruple Noble, ramené à l'entrée via une extension d'axe. Une entrée symétrique XLR et asymétrique Jack switchables sont disponibles en entrée.

 

Deuxième version (Jérôme):

Version utilisant un rack Monacor UC-204H/SW qui sera raccourcis à 30cm  (il existe une version directement à la bonne taille UC-202H/SW).  Les rails de fixation permettent une accroche réglable des circuits  sans vis extérieures. C'est un montage beaucoup plus facile que le précédent, bien que moins massif et probablement moins classe. Néanmoins, il est très esthétique et bien ventilé avec une face ajourée. Il faut penser à ajouter des pieds pour la stabilité. La hauteur est juste suffisante avec l'utilisation de tube octal qui sont plus hauts que les versions 6FQ7. L'alimentation étant assez plate, ça passe.

J'en connais un qui va reconnaître ses composants ici...

Selon la polarisation choisie, les prises casque seront différentes. Les version Pro à 580V n'ont pas la broche centrale des versions standards, ce qui évite de brancher par erreur le mauvais casque sur la mauvaise tension. Le câblage de ces prises est le suivant :

1 Modulation cellule gauche -
2 Modulation cellule gauche +
3 Modulation cellule droite +
4 Polarisation cellules
5 Modulation cellule droite -
6 Polarisation cellules, non existante pour les séries pro.

En cas d'utilisations de prises 6 broches pour des modèles PRO, il est indispensable de boucher la broche centrale pour éviter les erreurs !

En général, le câblage doit être le plus court possible. L'attaque étant à haut impédance, les capacités parasites vont vite avoir de l'impact dans l'aigu. Tout doit être rationnel et fiable. Comme les tensions sont élevées et la température au dessus de la moyenne, une longue durée d'utilisation sans panne demande une attention toute particulière à tous les niveau : pas de composants de récupération, que du neuf et éprouvé.

 

Les tensions sont dangereuses, voire mortelles ! On n'insistera jamais assez sur les précautions à prendre : travail d'une main, gants isolants, pas de mesures hasardeuses avec une main tremblante. Les condensateurs gardent une charge un certain temps, même si les résistances de charge sont la pour les vider. La polarisation ne présente pas de danger après les résistances de 10M, mais les condensateurs restent chargés un certain temps et c'est dangereux de toutes façons !