Centrale de commutation et commande.

Beaucoup de systèmes ont un élément central qui gère le volume, la sélection des sources, des sorties, éventuellement la vidéo et d'autres options. Ce rôle est dédié à un préampli, un ampli A/V ou à des maillons spécialisés. La majorité des audiophiles sont confrontés à ce maillon qui pouvait facilement se fabriquer avec un préampli, un potentiomètre stéréo, des relais ou des sélecteurs rotatifs et un peu de câblage. La difficulté se trouvait surtout dans la source des sélecteurs et à l'interminable câblage avec des fils blindés de ce genre de maillon. Mais finalement, le principe restait très simple et facilement applicable en "logique câblée".

L'utilisation de filtres actifs ne changeait pas grand chose, car ils étaient mis en aval de ce maillon. Nous avons eu (et avons toujours en partie) longtemps ce style d'appareil, comme on peut le voir dans les photos diverses dans ce site.

Par contre, l'arrivée de filtres numériques abordables, essentiellement le Behringer DCX2496 bouleverse cette simplicité. Ces appareils permettent de résoudre des problèmes que l'on ne peut que très difficile aborder en analogique, voire même impossible à résoudre comme la génération de retards purs. C'est une autre vision des choses et c'est un choix que nous allons prendre à terme. C'est un choix de démarche, mais nous pensons que c'est parfaitement justifié car la technologie est au point. Ces appareils pourraient se mettre en amont tout comme un filtre analogique, mais ça serait perdre la possibilité d'entrer en numérique directement pour certains maillons. Par ailleurs, il ne comporte pas de réglage de volume à proprement parler, juste un réglage limité, plutôt dédié à l'égalisation des niveaux. Si l'on veut l'utiliser au maximum il faut :

Par ailleurs, ce matériel suit les normes électriques du matériel professionnel, avec des niveaux d'entrée et de sortie beaucoup plus élevés. Si l'on veut éviter de perdre de la précision entrée et en sortie, il faut en plus, ajouter ou retrancher du gain avant et après les filtres. On peut, certes, modifier les filtres eux-mêmes pour simplifier la chaîne, mais il reste de toutes façon la nécessité de régler le volume globalement et de sélectionner les sources.

C'est pour résoudre cette problématique qu'a été étudiée cette centrale. Elle est décrite dans la configuration qui correspond à ma chaîne. Elle sera différente dans le cas de Thierry.

La centrale suit le synoptique ci-dessus. Chaque partie pointe vers une description détaillée, il suffit de cliquer dessus !


On peut remarquer que toute la partie analogique est entièrement concentrée sur la face arrière sans aucun câblage. Ca permet des liaisons courtes et il est probable que ça a joué sur l'absence de ronflements et de bruit.