Nos documents

Ici sont rangés nos documents et articles qui sont parus ou qui devaient paraître dans feu la revue l'Audiophile.

Ils ont été quelques fois remis à jours, bien que le contenu reste essentiellement identique aux premières versions.

Quelques remarques sont ajoutées, d'après de sévères critiques qui ont apparu ici ou la et que j'ai découvert que récemment. Je reprendrai ces points qui ont été manifestement soulevés plus dans le but "descendre" plus que pour être constructif.

Ces fichiers sont au format Adobe PDF, donc il ne devrait a avoir de problèmes à ce niveau.

 

Articles parus ou devant paraître dans la revue L'audiophile Articles parus dans la NRDS Divers
Pavillons repliés partie 1 (1) Le pavillon pour les nuls (5) Plus tard...
Pavillons repliés partie 2 ((2) Constructions de Bass Traps  
Théorie des pavillons en HI FI/a> (3)    
Pavillons bois sablé 4 cellules (4)    

Remarques :

(1) : C'est la partie que a été publiée dans l'avant dernier numéro de l'Audiophile. Elle a subit très peu de modifications, l'article ayant juste eu une paire de coquilles (et une mise en page pas très heureuse...). L'esprit était de donner une méthode en s'appuyant sur un exemple d'expansion. Evidement, les calculs (qui sont finalement assez simples) sont à modifier pour des expansions différentes. Mais plutôt que de le prendre ainsi, j'ai été durement critiqué parce que j'avais fait une erreur dans l'expansion hyperbolique. Non seulement, il n'y a pas d'erreur à partir de la formulation que j'ai choisie, mais de plus il y a eu méprise (ou non volonté de comprendre) sur le fond de l'article. J'ai choisi la formulation hyperbolique telle qu'elle est décrite dans le livre de Pierre Loyez, version sans facteur au carré (et donc sans coefficient 1/2 dans les fonctions hyperboliques). Pour ceux qui veulent utiliser l'autre formulation (qui est analogue à une constante près), il suffit de reprendre la formulation et d'appliquer les règles. J'aurais très bien pu prendre une expansion complètement fantaisiste (ce qui n'était pas le cas), juste pour donner le principe. Pour ceux qui n'ont pas réussi à retrouver mes résultats (qui sont corrects, preuves à l'appui), c'est qu'ils ont fait une erreur quelque part. Et ceux qui ont cru que j'avais confondu les deux formulation hyperboliques se sont trompés aussi. Mais je pense que pour eux l'occasion était trop belle pour se lâcher et jouer les gourous (chose très courante en HI FI).

(2) : Cette partie est la suite non publiée, continuant la méthode en s'appuyant plutôt sur la construction et le moyen de déplier les cotés sur les planches. Une méthode à petits éléments est utilisé pour déplier, ce qui montre bien que ce type de méthode est utilisée un peu partout depuis longtemps dans divers domaines ! Les pavillons utilisés en exemple sont ceux fabriqués par mon frère pour le bas médium. Il fonctionnent à merveille avec une paire de 2440 de 225 Hz à 1 KHz. Cela semble bas, mais ça marche ! Et de grâce, pas de critiques uniquement sur des idées préconçues.

(3) : C'est un article qui a suivi, toujours dans l'optique d'être diffusé dans l'audiophile, mais que j'ai continué malgré tout. Il expose des moyens de calcul des pavillons multicellulaires en s'appuyant sur le modèle exponentiel. Il permet de retrouver les formes telles ceux des pavillons LeDauphin. De même, les calculs ont été parfaitement vérifiés et tombent pile poil. La aussi, je cite l'exemple de l'hyperbolique simple sans puissance de 2, sachant que l'autre version est tout aussi valable (le coefficient T n'étant pas le même). C'est la méthode dont je me suis servi pour mes pavillons. Ils ne sont pas tout à fait construits selon la méthodologie Onken. Je pense que ma manière est plus simple et moins risquée. Néanmoins, je reste persuadé que n'importe quel bon bricoleur est parfaitement capable de construire ce genre de pavillons correctement. je ne suis pas spécialement un manuel et pourtant j'ai atteins le 10ème de mm de précision sans effort. Actuellement, la mode est aux pavillons circulaires. Ils sont effectivement plus simples à construire, des expansions genre Tractrix peuvent être appliquées aisément. Le seul problème que l'on pourrait leur trouver est leur directivité marquée. Tout dépend si on écoute seul ou pas. Le multicellulaire permet un contrôle de directivité assez simple et si l'on cherche pas à le faire monter, c'est aussi bien. Je ne suis pas du tout convaincu de la qualité de l'aigu des pavillons trop grands, comme par exemple ceux qui ne filtrent pas les pavillons dans l'aigu. La qualité des multicellulaire dans ce domaine est mauvais et il est bien plus prudent de laisser une bon tweeter de s'occuper de ça. Le pavillon circulaire est une solution, au détriment de la directivité.

(4) : Certains on cru que ces pavillons étaient fabriqués par moi, ou fabriqués selon les méthodes présentées dans les articles précédents. Il n'en est rien. Il ont été calculés et conçu bien avant et ont été le déclic pour que je me lance dans la fabrication des miens. Ils n'ont donc pas du tout suivi cette voie. Leur construction est plus empirique avec une expansion un peu plus rapide qu'un exponentiel vers la fin. Ils ont été critiqués comme étant des hyperboliques trop rapides, ce qui donne les résultats de mesure publiés dans l'article. Je ne sais sur quelle base ces critiques ont été lancées, sachant qu'aucune donnée à ce niveau n'a été publiée. L'expansion intérieure est inconnue et rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur les caractéristiques. Quant aux courbes, elles sont simplement l'image de ce que sont les Altec 806 : des petits moteurs avec des défauts. C'est pourtant bien noté dans l'article mais bien sur, il était plus facile de mettre la faute sur les pavillons, surtout sans en avoir la moindre information et encore moins une écoute. Le passage aux TAD 2001 ont abouti à des courbes de réponse plates entre 600 et 8Khz (et probablement bien plus), plage de travail de ces pavillons.

(5) : Cet tout petit article n'avait que pour but de donner une très petit initiation à de purs néophytes. Ceux qui ne se sentent pas concernées n'ont qu'à passer leur chemin, plutôt que de lancer des petits phrases histoire d'en rajouter une couche.

Ces remarques sont peut-être perçues un peu agressives, mais elles ne sont rien par rapport à ce que j'ai pu glaner ici ou la dans certains forums dédiés à la HI FI. C'est d'autant plus dommage que c'était plus pour asseoir une position de gourou vis à vis d'un public, plutôt que de m'écrire directement pour faire avancer les choses.

Nous somme toujours à l'écoute de critiques et idées. Si elles sont constructives et fondées, c'est la meilleure des choses pour avancer. Si ce n'est que pour balayer des "concurrents", c'est plutôt une preuve de bêtise.

Les projets suivants seront plus informatiques. Il est probable que je livre un jour un logiciel qui simulera la propagation d'ondes acoustique dans un pavillon quelconque à partir des équations élastodynamiques de base (et non des équations type Webster). Ce qui permet de placer toutes sortes d'obstacles, de définir des profils quelconques à partir simplement d'une modélisation 3D. Je travaille sur ces méthodes numériques d'intégration  d'équations différentielles 3D dans le domaine discret qui pourrant contenir les caractéristiques des parois. Plus d'infos plus tard. Grosses machines à prévoir avec beaucoup de mémoire....