Additifs à l'article paru dans la NRDS novembre 2004

La NRDS nous a permis de publier un article résumant les informations et les résultats de nos application du Raptor 12 dans la reproduction des graves. Il nous semblait important de faire un peu mieux connaître cette démarche et ses conséquences principalement à cause de la qualité des résultats obtenus qui remettent beaucoup d'à priori en cause.

Ici sont compilé les images et documents qui ne sont pas forcement lisibles dans l'article, ainsi que des compléments informations. Eventuellement une FAQ mise à jour en fonction des question que l'on recevra sera mise en oeuvre.

 Cliquez sur chaque image pour accéder aux suppléments  !

Fig 1 : Simulation de la charge avec SoundEasy (1)
Enceinte 1
Enceinte 2 (2)
Liste complète burst 2 périodes (3)

Ces mesures ont été faites sur l'enceinte 2

Liste complète burst longs  (4)

Ces mesures ont été faites sur l'enceinte 2

(1) : L'image publiée est une partie de l'image complète diffusée ici. Les données visibles dans le graphique d'amplitude ne sont pas les  valeurs simulées, mais les valeurs proposées par SoundEasy au démarrage. Ce ne sont pas les valeurs utilisées dans cette simulation, valeurs visibles dans la partie de droite.

(2) : A propos des évents condamnés, il s'agit des évents de l'enceinte précédente qui étaient latéraux. Ils sont bouchés et remplacés par les deux évents débouchant vers le bas.

(3) : Ici sont compilés toutes les mesures de bursts de 2 périodes à 100, 200, 300,500,600 et 1100 Hz. On voit bien que la membrane commence à traîner après 600 Hz, c'est à dire qu'elle restitue l'énergie emmagasinée avec du retard. Ce haut parleur ne devrait pas être utilisé au delà de 500Hz environ. Ces mesures sont très intéressantes et malheureusement trop peu utilisées. Elle permettent de déceler des résonances qui apparaissent très bien à certaines fréquences si, par exemple, l'intérieur de l'enceinte n'est pas amorti. Pour bien interpréter les résultats, la sortie est en opposition de phase avec l'entrée !
Par ailleurs, il s'est glissé un erreur dans la légende de la figure 12 : le premier burst est à 200Hz et non 100Hz comme indiqué. Ce qui correspond aux échelles de temps des graphiques.

(4) : Pour ces mesures faites à 40/200 et 1100Hz, la visualisation a été faite avec CoolEdit qui permet de voir sur une plus longue durée. Les signaux sont des trains de sinus filtrés au second ordre de Butterworth à une fréquence double pour enlever les hautes fréquences issues de l'arrêt brusque du train. Ces HF excitent dans notre cas la fréquence de rupture de la membrane qui vient polluer le reste du signal. On peut voir à quel point le traînage devient important lors des ruptures sur les bursts à 1100Hz, traînage qui apparaît vers 600/700Hz, même si la courbe de réponse est parfaitement plate à cet endroit. Ceci montre que la simple vue d'une courbe de réponse ne montre pas tout. C'est un bon indicateur dont il faut connaître parfaitement les limites. Ceci peut expliquer pourquoi certain haut-parleurs parfaitement linéaires peuvent sonner mal. Pour plus d'informations sur les tone-burst et leurs applications, un excellent site, celui de Sigfried Linkwitz : www.linkwitzlab.com Pour bien interpréter les résultats, la sortie est aussi en opposition de phase avec l'entrée !