Quelques mesures du système

---

Quelques mesures du système ont été effectuées avec SoundEasy. D'autres, plus abouties suivront maintenant que le logiciel est un peu mieux maîtrisé et que la nouvelle version incorpore des tests beaucoup plus intéressants comme les tone-burst.

Une deuxième session de mesure a eu lieu et a mis en évidence le fort taux de distorsion généré par les micros électrets utilisés couramment dans les mesures. Les micros de style MCE2000 sont à déconseiller si l'on veut mesurer la distorsion harmonique, surtout dans des systèmes qui ont très peu de distorsion intrinsèque.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer ces deux mesures faites à 94 dB/ 1 m (cliquer sur l'image pour agrandir) :

Mesures pavillons multicellulaires (non filtrée)
Micro électret style MCE-2000 (mesure 300-8000Hz)  Neumann KM84 (Mesure 300-16000 Hz)

Il faut bien voir les échelles utilisées ! La distorsion en traits fins sont en dB et la ligne en trait plus épais est la distorsion totale en %. La distorsion mesurée à gauche provient uniquement du micro, on peut voir à droite que les TAD avec ces pavillons produit vraiment très peu de distorsions ! Pas mal pour des modèles considérés comme faux et ne pouvant marcher... A gauche la limite de mesure était fixée à 8 kHz à cause de l'échantillonnage à 48 kHz. Dans la nouvelle mesure, il a été monté à 96 kHz pour une limite à 16 kHz. Ils montent quand même pas si mal non ? On retrouve par ailleurs une caractéristique des moteurs TAD qu'on retrouve souvent : un creux dans la zone de 2 kHz (cf. par exemple des mesures faites par l'association Mélaudia ( http://www.melaudia.net )  Soutenez les !)


 

Mesures Raptor avec filtrage 12 dB/225 Hz.
Micro électret style MCE-2000/ Raptor au point d'écoute (niveau intense mais non mesuré)  Nouvelle mesure KM84 micro à 30 cm entre évent et HP. 98 dB

Le creux à  35 Hz est du à la pièce à la position d'écoute. Comme on peut le voir, la courbe va jusque 18 Hz. Les courbes de distorsion sont mélangées entre celles en dB et celle en %. La courbe en % est la courbe verte en gras quasi à 0 %. Les autres sont celles des harmoniques jusqu'à la 5ème. Le niveau devait être de l'ordre de 100 dB (à gauche). Ces mesures sont données à titre indicatif, montrant simplement le très faible taux de distorsion, mais une session étalonnées donnera des chiffres très précis de niveau. Les échelles de distorsion sont divisées par 10 à droite !  Nous devons avouer que le résultat nous a sidéré. Le traitement acoustique de la salle doit y être pour beaucoup car il n'y a aucune irrégularité dans la zone 16-200 Hz, juste une courbe dont l'allure est parfaitement cohérente avec la théorie.


 

Mesures bas médium mono-cellule (KM84) à 1 m/94 dB non filtrée

Mesure axe d'écoute Mesure axe "acoustique"

La aussi, la surprise totale. Le moteur 2440 est vraiment un des tout meilleurs. La linéarité est parfaite, la distorsion nulle (<0.1 %). Il coupe à 200 Hz naturellement. C'est dingue, obtenir un tel résultat avec une "expansion fausse" ! Alors, plutôt que de ruiner avec des Goto ou des TAD en bas médium, sautez sur les 2440 et 2441 avec des membranes JBL titane d'origine ( non gaufrées ). Ca descend parfaitement.


Pour nous  amuser, nous avons généré un tone-burst  tel qu'il est décrit dans la nouvelle revue du son d'avril 2004 sur les caissons de grave et acquit celui ci avec l'oscilloscope  de SoundEasy. On est très, très loin de l'image de la NRDS  ! La référence est la courbe jaune et les fréquences sont de 81 Hz et 72.9 Hz (donc un battement de 8.1 Hz). L'intermodulation est très faible, quant au traînage... D'autres mesures sont disponibles ailleurs dans le site à propos de l'article publié sur les raptors.