Pavillons mono cellule bas médium

Sortie

Contrairement aux fabrication habituelles, la partie finale du pavillon n'est pas cintrée. En fait, il n'y a aucune partie cintrée en dehors du placage.

Les planches ont été usinées dans la masse directement avec leur forme. Ces parois sont relativement compactes et peuvent être usinées dans un bloc relativement fin. Ici, du médium de 30 a été utilisé sous la forme de bloc à trois épaisseurs.

A l'origine, elles n'étaient pas vouées à être sablées. Mais finalement, l'expérience a été tentée. Les parois ont été évidées à la défonceuse avec des guides taillés dans du contreplaqué de 5mm vissés directement sur la paroi. Les feuillures nécessaires pour coller les "bouchons" de contreplaqué de 1.5mm ont été faites au cutter à la main. La forme courbée des parois ne permettent pas de le faire à la défonceuse. Le médium permet le travail à la lame relativement facilement, mais il faut avoir beaucoup de patience.

Le remplissage se fait via des tubes qui débouchent coté fixation pièce de gorge. La forme des cavités est telle que le remplissage est total naturellement. De la poudre d'ardoise a été utilisée. Les planches des cavités sont collées à la colle à bois après un cloutage temporaire pour le maintien.

Planches usinées dans la masse dans du médium. Les cotés où les pièces s'assemblent sont tels que les collages se font à 45° pour avoir le maximum de contact. Les cotés gorge et extérieurs sont "à plat", c'est à dire qu'ils sont sur le même plan. Ceci permet l'assemblage avec la gorge.
Détail d'une pièce usinées. On aperçoit les trajectoires de fraise. Sur la gauche, un gabarit de guidage pour la défonceuse.
Le gabarit vissé sur la pièce. Il est taillé à la scie à ruban. La précision n'a pas à être considérable.
Vue de la courbure du gabarit sur une paroi horizontale
Vue d'une paroi verticale après perçage à la défonceuse.
Vue de la courbure. On aperçoit aussi la forme de l'évolution du biseau à 45° sur les cotés. Il a été usiné avec le reste car très aléatoire à faire à la scie.
Parois avec les flancs collés et cavités remplies. Les "couvercles" prennent la forme d'une manière naturelle. Tout est collé à la colle à bois, les clous sont enlevés. Les couvercles sont simplement tracés à partir des trous eux-mêmes avec une sur épaisseur. Après découpe, ils servent de modèle pour la feuillure. En toute rigueur, chaque couvercle est unique, d'où les notations pour éviter les erreurs...

En dessous on aperçois les pièces de gorge avec la visserie.