Pavillons mono cellule bas médium

Gorge

Ici, la fabrication de la gorge a été possible grâce à une fraiseuse à commande numérique. La conception CAO a permis de générer les trajectoires outil pour tailler dans la masse les deux demi coquilles symétriques.

La pièce de gorge comprend toute la partie courbée du pavillon. La suite est droite. Elle est taillée dans un bloc de contreplaqué de hêtre composé de planches de 40 mm collées entre elles. Elle est d'abord taillée par l'intérieur avec perçage des trous de montage de 8mm. L'assemblage se fait par des tourillons. Des avant-trous de vis sont percés en même temps pour fixer le bloc sur une planche pour l'usinage du coté extérieur. Le contreplaqué s'usine extrêmement bien et vite, sans éclater. Avec une machine UGV, l'usinage est rapide, environ une journée par pièce de gorge.

Avec une passe de finition serrée, la reprise de la pièce est quasi inutile. Il n'y que les rayons dans les coins qu'il faut casser pour pouvoir plaquer.

Avant assemblage, la pièce est vernie à l'intérieur jusqu'au point ou ira le placage interne. L'assemblage en lui-même se fait via les tourillons de centrage et de l'araldite lente. Le serrage doit être très important, avec des serre-joints la où c'est possible. L'usinage a été réalisé il y a 8 ans déjà et les pièces ont été stockées sans précautions particulière. L'utilisation de contreplaqué permet d'avoir aucune déformations avec le temps. L'assemblage s'est fait sans contraintes. Le croisement des couches de bois est très utile.

Vue de l'usinage de la gorge, coté transition rond/carré. On aperçois les trous pour les tourillons d'assemblage et les avant trous des vis servant à brider la pièce durant l'usinage opposé.
Vue de la zone de fin de transition. A partir de la, il faut casser les rayons dus à la fraise de finition ( ici rayon de 6 mm)
Vue globale de la pièce de gorge. Elle contient toute la partie courbée sur 180°
Vue de devant, l'ouverture fait 200 de large et 150 de haut. La pavillon s'arrête "à plat" et non orthogonal aux parois  (comme ça serait le cas avec des parois cintrées). Ceci maximise la surface de contact avec le reste pour avoir le collage le plus efficace possible.
Demi coquilles en vis-à-vis avec les tourillons. Même des années après l'usinage, les trous sont exactement en face.
Vue de la finition de surface coté moteur. Ici, la surface a été égalisée au mastic polyester blanc genre Sintomarine, un matériau extrêmement pratique.
Vernissage de la partie interne avant montage. Le vernis s'arrête la où le placage interne commence... Le surface est totalement lisse.