Pavillons mono cellule bas médium

Bâtis

Quasi systématiquement ignorée, la suspension de ce type de haut-parleur n'est pas simple et réclame un minimum de travail pour obtenir quelque chose de correct.

Ca me désole de voir que l'écrasante majorité des supports de pavillon (tout comme les supports en général) sont bâclés et indignes des appareils qu'ils soutiennent. C'est souvent un bricolage à deux balles initialement provisoire et qui reste. C'est souvent la honte !

Pourtant, il existe des moyens de faire très rapidement des montages de soutien ultra solides, légers et pratiques tout en restant sobres et esthétiques. Radiospares propose une partie de la gamme (énorme) d'éléments de structure de chez Bosch-Rexroth qui permet à un prix encore raisonnable de faire quelque chose qui tienne la route. Les éléments choisis font 30mm de coté et tous les accessoires de coins, équerres, fixations invisibles et caches sont disponibles. La seule difficulté est ici de couper parfaitement d'équerre pour avoir quelque chose de bien assemblé. Pour cela, un seul appareil, qui est indispensable : la scie à onglet électrique. Très dangereux (protections indispensables oreilles/mains/yeux), c'est l'outil absolu pour la découpe de profilés net et sans bavure en quelques secondes. La découpe de tous les éléments (18 pièces) a du prendre en gros 45 minutes. Pour deux supports, il faut 5 barres de deux mètres et une de trois  mètres. Le montage prend environ 30 minutes pour un bâtis (hors réglages) taraudages inclus.

Ici, le pavillon ne subit aucun perçage ou détérioration pour le maintenir. A l'instar de ne pas avoir de pavillon en plusieurs morceaux  fixés de manière visibles, le pavillon reste d'une seule pièce sans dégradation. C'est un parti pris, mais un objet de ce genre ne mérite pas ça.

Pour l'instant, le montage est juste indicatif car il faut usiner quelques pièces supplémentaires ce qui prend beaucoup plus de temps...

Barre du haut et pièce de montage de coin (sans le cache de coin). C'est extrêmement solide et facile à monter. Il faut que la découpe des profilés soit très propre et d'équerre. C'est l'endroit où le poids est maximal (au moins 30 kg), mais la rigidité de ces profilés est telle qu'il n'y a pas de flèche. La barre du haut est à 115 cm de la base.
Barres de soutien. Fixation par équerres obligatoire car le poids n'est pas négligeable, même si l'essentiel est maintenu par la barre du haut. Les barres de soutien sont à 56 cm de la base.
Base qui sera posée sur l'enceinte. Les dimensions sont 54x53 cm correspondant à la taille de l'enceinte de graves. C'est parfaitement stable, mais assez souple. Les barres verticales nécessiteront des équerres à l'arrière en plus ce celles présentes. Le poids suspendu a vite fait de rendre le système assez "mobile" si l'on ne prend pas garde à rigidifier le tout. La base sera posée sur 6 cônes.
Support médium -aigu. C'est un bloc d'alu de 1.25 pouces d'épaisseur usiné dans la masse. Le moteur TD-2002 passe dans le trou principal de 140 mm. les deux encoches reçoivent les supports de tweeters. Le pavillon de médium est simplement posé sur la base.
Vue d'ensemble provisoire en cours de montage pour évaluer les longueur et positionnements pour orienter correctement le pavillon. Ce système de profilés alu est parfait pour cela, tout étant réglable grâce aux fentes et systèmes de serrage.