Enceintes.

Les enceintes ont suivi trois périodes. Elles sont présentées successivement dans la galerie photo. La première utilisait un JBL 2231A. C'est un excellent haut-parleur, mais à la longue, c'est devenu trop encombrant. D'ailleurs j'ai cette paire à vendre pour qui veut : elles sont comme neuves. Puis a suivi un système plus compact à base d'un Focal Audiom 12AX2. Ce HP m'a posé quelques problèmes pour cause de données techniques erronées de la part de Focal. J'ai revendu cette paire qui semble faire le bonheur de son acheteur et c'est tant mieux ! A l'origine, ils devaient former un système qui devait être complété par un caisson de graves central. Puis mon frère a osé acheter une paire de Raptor 12, un HP fabriqué par Monacor pour ses systèmes de HI FI embarquée. Ces HP assez chers ont fait naître quelques inquiétudes quant aux résultat, mais celles-ci se sont instantanément dissipées dès les premiers essais. Sans aucune hésitation, je peux dire qu'ils ridiculisent à peut près tout ce que j'ai pu entendre. Aucun traînage, une courbe qui descend sans aucun problème à moins de 20Hz sans atténuation, bref de quoi se poser des questions à propos de la suprématie des HP habituels comme les 414 ou 416 Altec et autre HP à haut rendement.

Devant les résultats, j'ai cassé la tirelire et profité d'une promo pour en acheter une paire. Résultat, ça descend à 17 Hz, avec les mêmes style de résultats même avec une coupure haute à 600hz. Aucun traînage, aux antipodes de ce que pouvait produire ce que j'avais avant. Des résonances que j'attribuais à la pièces ont disparu. Il ne reste que celle que j'ai à corriger avec la pièce. Le rendement ne semble pas très élevé sur le papier, mais on a jamais réussi à les pousser au dixième de leurs capacité ! Ils sont indestructibles et intègrent des technologies qui me semblent majeures. Le système magnétique est énorme et ridiculise la majorité de la production. L'entrefer est étroit et la finition est supérieure à ce que Focal peut faire. Je rappelle que ces HP sont fabriqués en Allemagne et non en Chine ou Corée comme j'ai pu le lire. Ce HP utilise deux bobines montées en push-pull, ce qui symétrise fortement les débattement. Résultat, si on injecte du 20Hz dedans avec 3 cm de débattement, on entent pas de 40hz, contrairement à la quasi majorité des HP. Ils produisent très peu de distorsion et la rigidité très grande de la membrane évite le traînage et maintient parfaitement la membrane (au détriment du rendement, mais quelle importance ?). La suspension monobloc est une réussite totale :parfaitement silencieuse même avec des débattements extrêmes, elle est insensible aux UV et ne risque pas de tomber en poussière.

Dorénavant, mes convictions sur les HP de grave sont complètement transformées. J'étais un adepte des HP à haut rendement de grande réputation. Mais maintenant que je peux entendre des systèmes qui descendent réellement sans distorsion, je comprends maintenant que de descendre à 50hz, c'est perdre énormément de choses. Croire que les disques ne contiennent rien dans cette zone est être bien naïf, ou n'écouter que du violon... Ma conclusion actuelle : le rendement est un facteur totalement indépendant de la qualité. D'ailleurs, quel est le rendement d'un 416-8 à 30Hz ? Quel est son débattement pour 95 dB dans un charge Onken ? Décidément, plus le temps passe, plus je me rends compte que beaucoup de certitudes sont totalement infondées... Ces HP bouleversent ces légendes que sont les graves "rapides" (ce qui n'existe pas), que les suspensions rouleaux sont "lentes" (ce qui est stupide, les caractéristiques mécaniques de la suspension n'ont que peu de rapport avec la géométrie dans ce domaine), que les membranes lourdes "traînent" (ce qui ne veut rien dire car la masse de la membrane seule est un paramètre insuffisant pour dire quoique ce soit). Sur ce dernier point, devinez la masse mobile d'un 30W Eectro-Voice ou d'un FW800 Fostex. Et comparez avec les moteurs qui y sont attachés : ils ne sont pas 4 fois plus gros que ceux habituellement montés dans les HP de haute qualité !

Il est possible que je reçoive du courrier à ce propos, mais bon, je n'ai pas franchement envie de polémiquer dans ce domaine. Pour moi, ça marche et c'est le principal. Peut-être que si j'ai le courage, je ferai une page spéciale sur les légendes et croyances en HI FI (ce qui manque vraiment pas). Pour ceux qui veulent des  échantillons, qu'ils lisent certaines conversations dans le forum Delphi Hi FI ou autres. Ils seront servis. Mais pour ma part, sachant que le dialogue est strictement impossible, je ne perdrai pas mon temps avec ça.

Néanmoins, les 2231A sont excellents et descendent très bas aussi, mais avec un volume trop important pour chez moi !

Diaporama premier système d'enceintes à base de 2231A

 Premier système à base de 2231A. Les photos ne sont pas super terrible !

Diaporama premier système d'enceintes à base de Audiom 12AX

Deuxième système avec des gros Focal Audiom 12AX

Diaporama premier système d'enceintes à base de Raptor 12

Système actuel avec TAD TD-2001 et Fostex T90A
Les pavillons à 4 cellules Photos dédiées aux pavillons 4 cellules du système.
Pavillons de bas médium Construction de la partie la plus difficile...