Quelques CD et DVD

Ici sont juste regroupés les CD et DVD qui me semblent être intéressant essentiellement par leur contenu, et éventuellement par leur qualités sonore. Quelques références seront mises dans une liste spécialement dédiée aux audiophiles qui veulent éprouver leur système. C'est une façon de concevoir les enregistrements sonores, mais il ne faut pas oublier le reste non plus ! Par contre, ils sont carrément orientés selon nos goûts, et on va pas s'en cacher !

CDs:

Auteur/groupe Titre Commentaires J : Jérôme T : Thierry
Virgil Donati Stretch It J : On aime ou on aime pas, mais la dynamique est au rendez-vous. L'ennemi des tweeters à dôme. La plage 4 est un excellent enregistrement de batterie solo aux balais, qui a mis à mal quelques systèmes, notamment sur les cymbales. La plage 5 montre que la grosse caisse, ça descend et ça traîne pas. C'est une des rares occasions d'entendre un jeu à double pédale où Donati est un des très rares à maîtriser notamment dans les roulements.
T : Par ailleurs, ce musicien pourrait être assimilé à un équivalent de Art Tatum dans son genre : Sur la plage 2, on entend un truc très chargé en bas, avec un truc très chargé en haut et soudain, en même temps y a un truc très chargé qui déboule au milieu.
  Just add water J :Un drôle de CD particulièrement difficile. Et pourtant...
  On the virg/Serious young insects J: Du métal, mais de haut vol. Comme d'habitude ça frappe très dur ! Rien n'est jamais simple.
Planet X Tous dont :
Moon Babies
Live from OZ
Universe
 
J: Ce groupe est fantastique. Tout y est, dynamique, virtuosité, intelligence. Ce qui prouve que le talent n'a que faire des styles et ces gars la sont probablement de meilleurs musiciens que bien des virtuoses classiques ! Et en plus, ils créent...

Avec bien entendu le grand Virgil Donati. Ceux qui n'ont pas compris que c'est un de mes musiciens favoris, hein...

Vital Techtones VTT
VTT2
J/T : Excellents disques avec des musiciens formidables (Scott Henderson, Victor Wooten, Steve Smith).
 
Vital information Tous J : Décidément, Steve Smith est inépuisable et grandiose. A voir aussi, son DVD sur l'histoire de la batterie US et de la maîtrise de l'instrument.
Bill Bruford Avec King Crimson:
Larks' tongues in aspic
Red
USA

Avec EarthWorks
EarthWorks
Stamping ground

Solo :
One of a kind
Gadually going tornado
Feels good to me

J : Un grand musicien pas très connu, totalement hors normes, que l'on reconnait dès la première note. Un vrai créateur !
Simon philips Protocol
Out of the blues
Symbiosis
Force majeure
Vantage point
J : Un musicien audiophile, ce qui est assez rare. Mais lui l'applique dans ses prises de son qui sont irréprochables. Un musique électrique à souhait, bien rentre dedans, avec un album 100% jazz d'une prise de son remarquable "vantage point".
Sixun Live
Noman's land

Et les autres...

J / T : On ne les présente plus...
Weather report Un faible pour :
8H30
Domino theory
Volcano for Hire
Procession
Live & unreleased
J : LE groupe de fusion par excellence. Une variété infinie, un monde complet. Pour ceux qui pensent que 50Hz suffisent dans le grave ne pourront pas écouter "Domino theory" qui nécessite bien plus que cela pour être passé. Un test redoutable !

Le dernier double CD de concerts inédits est vraiment super.

Gwendal Tous leurs disques, surtout les électriques comme le live. J : Un groupe français de musique traditionnelle vraiment formidable.
Hadouk trio Shamanimal
Live à FIP
J : Une découverte ! Des instruments que l'on entend rarement dans des styles un peu détournés. Vraiment excellent !
Leur double album live est vraiment un affaire.
Mahavishnu orchestra Birds of fire
Visions of the emerald beyond
J : Incontournables. Surtout le deuxième qui est un monument technique.
Dave Weckl Tous les albums J : Cela n'étonnera personne ! Ses disques sont tous d'une qualité indiscutable. Il sait aussi faire une prise de son.
The Brian Setzer orchestra The dirty boogie
Vavoom !
J : Le guitariste des stray cats montre dans ces album qu'il est un formidable guitariste dans un contexte big band. Ca pulse à mort ! Un prise de son trompeuse qui pourrait faire croire qu'elle est pas terrible. Pourtant, au casque...
Yellow jackets Tous les albums, et tout spécialement
Live wires
J/T : Le gratin des musiciens US dans des compositions qui tiennent vraiment la route. "Live wires" est une référence dans la prise de son.
L'orchestre de contrebasses Bass,Bass,Bass,Bass,Bass & bass
Les cargos
et les autres !
J/T : Si vous ne connaissez pas, sautez dessus, vous le regretterez pas. humour, variété, virtuosité, tout y est. Quelque fois, on se demande comment ils font !
Et les prises de son sont parfaites. Tout est bon, rien à jetter.
Marc Beaco Beaco's tomato soup J/T : Punchy, arrangements nickel. Ca tourne vraiment !
Montréal Drum festival drum fest 1996-1997 J : Double CD  des prestations des meilleurs batteurs actuels, avec des prises de son très variées et des démonstrations qui prouvent qu'il n'y a pas de petits ni de grands instruments. Leur limite est seulement celle que l'esprit humain peut  les y mener.
Bobby Mc Ferrin
 
Medicine Music
Hush (avec yo-Yo Ma)
Bang ! zoom
The voice
Et tous les autres...
J/T : Magnifiiques CD ou l'on trouves de vraies perles (Coyote dans Hush et Remembrance dans Bang! zoom  par exemple)
Yamamoto Tsuyoshi Misty J : Une référence dans les disques pour audiophile. Une belle interprétation avec une prise de son à la hauteur.
Michel Camillo
 
Michel camillo
On the other hand
In trio
Thru my eyes
J : Des excellents albums de ce virtuose toujours encadré d'autres virtuoses. Le dernier venu, Horacio Hernandez est une légende potentielle, faut le voir pour le croire.
Jean Guilou Pictures at an Exhibition/ Petrouchka J : Un arrangement d'oeuvres à l'orgue absolument réussi. Prise de son parfaite, ceux qui coupent à 60 Hz vont perdre 50 % du disque.
Rachelle Ferrell Live at Montreux.. J/T : Incroyable, y pas d'autres mots.
Par contre ses albums précédents sont beaucoup moins intéressants.
Leonard Bernstein Arias and Barcarolles;
Deutsche grammophon; 439 926-2
London Symphony Orchestra/ Michael Tilson Thomas
T : Un enregistrement exceptionnel, une énergie et une dynamique explosives, peut mettre en difficulté les transducteurs dans le haut médium de part la densité peu commune dans ce secteur, un test audio révélateur et difficile.
Tout le génie de Leonard Bernstein, la vivacité, l'émotion, la construction, tout est là.
La version de West Side Story, orchestration sous la supervision de Bernstein a de quoi clouer l'auditeur au siège.
Plages 2 et 15 à 23 (mais tout est superbe)
John Lee Hooker  Chill Out
Virgin vpbdg 22
T : Un enregistrement dépouillé, une réverbération bien dosée sur la voix, une musique créée à partir de presque rien si ce n'est la partie cachée de l'iceberg, du Grand Art et une leçon d'équilibre.
La voix prise en proximité est très précise et révélatrice de la cohésion du système.
Plages 9 et 10
Paquito D'Rivera TicoTico
Chesky jd34
T : Des écarts de dynamique intéressants, des plages d'instruments solo exceptionnelles et des prises d'orchestre à niveau non retouché, le son Chesky et la qualité à tous les niveaux.
Plages 3 et 11
Francis Jauvin Accordina
Musica Guild mg004
T : Un duo avec F Jauvin et le guitariste Pierrick Hardy. L'accordina est un petit instrument rare à lames vibrantes avec des touches d'accordéon, dans lequel on souffle. Ce sont des jazzmen de la catégorie "excellents" et la prise de son est très réussie, focalisation très précise et beaux timbres parfaitement rendus
Plages 3, 4 et 10. Mais tout est excellent.
Ricardo Del Fra A sip of your touch
IDA 021
T : Le contrebassiste bénéficie ici d'un écrin sonore pour sa contrebasse. La mise en scène dépouillée, composée de discussions musicales avec Art Farmer, Dave Liebman, Barbara Gould, est à tendance sobre et met en valeur les protagonistes à travers un enregistrement très soigné.
Plage 7
Mike Mainieri An american diary : The dreamings
NYC 6026 2
T : Le vibraphoniste new yorkais version 100% acoustique, l'ambiance est recueillie et priorité est faite à la concentration. C'est la deuxième partie des chroniques américaines, le tout forme une oeuvre qui résistera au temps et qui réclame, comme d'habitude avec M.Mainieri, de nombreuses écoutes bien que la magie opère dès les premiers instants. Les musiciens noteront de nombreuses astuces dans les arrangements, tout le monde verra le contraste entre l'efficience et l'économie de moyens. Une leçon de musique.
Bartok Music for strings, percussion & celesta
Eliahu Inbal, orchestre de la Suisse Romande.
Denon CO-79044
T : Une excellente version de cette oeuvre difficile à bien effectuer et à enregistrer. Bartok a été bien compris, les musiciens sont en forme, la prise de son est un modèle d'équilibre et les pupitres de percussions sont bien rendus par rapport au reste de l'orchestre. L'oeuvre est complexe et certains effets sont stupéfiants. Les structures paraîssent comme la partie émergée de l'iceberg, comme un gros Rubikscube dont certaines couleurs auraient été modifiées...
Sidsel Andresen undertow
Jazzland rec. 548 195-2
T : Une chanteuse nordique dont la très belle voix a été captée de façon merveilleuse sur cet album. Bugge Wesseltoft, son complice de toujours est présent, Nils Petter Movaert autre pilier du label Jazzland est venu faire un tour. Loin des rythmes electro, Bugge donne plutôt dans le recueilli quand il accompagne Sidsel, comme dans ses disques précédents en duo avec la chanteuse.
L'effet de présence et la focalisation de la voix donnent l'impression d'une expérience de cécité, "elle" est là mais on ne la voit pas, ou alors de camouflage, "elle" s'est transformée en plante verte. Hallucinant.
Plage 5 "dododo"
Tribal Tech Rocket Science
esc/efa 03669-2
T : Le groupe de Scott Henderson, constitué de quatre tortionnaires au look menaçant mérite une écoute attentive de ceux qui s'intéressent au jazz, pour l'aboutissement des structures, le déroulement des improvisations, les harmonies, le son aussi. Au delà de l'aspect extraordinairement bruyant de certains passages,- Ils ne se prennent au sérieux qu'à partir du n ième degré- il convient de remarquer que ce sont de véritables monstres de musique, des musiciens d'une culture exceptionnelle. Redoutables...
Plages 4 et 7. Tous leurs albums sont bons, il y a toujours une ou deux perles d'intelligence incluses dedans.
Information Biomekano
Rune Grammophon
RCD2024
T : Le label rune distribué par ECM  est spécialisé dans les "nouvelles musiques électroniques du nord". Ils se trouvent dans les bacs jazz faute d'une catégorie mieux définie. Ces musiques, loin des rythmes techno laissent une large place aux samples et aux trafics de toutes sortes par des bricoleurs du son parfois étonnamment inventifs. Les parasites, souffles, craquements, distorsions sont utilisés comme matériaux de construction et occupent un large spectre dans la bande audio, c'est le moins qu'on puisse dire. L'examen de certaines plages laisse apparaître des infrasons jusqu'aux environs de 7-8 Hz entre autres. Mais le point remarquable est que ces compositeurs sont de véritables musiciens à l'imagination en général débridée. A aborder sans préjugé.
Plage 1 et 7
Phonophani Genetic engineering
Rune Grammophon
rcd2016
T : Spectre large, utilisation de tout matériau sonore disponible, inventivité, le credo du label rune.
Plages 3 et 7
Skyphone Fabula
Rune Grammophon
rcd2033
T : Large utilisation de bruits de diverses origines, parasites, craquements, sinusoïdes, guitare basse, commentaires, dans le cadre de mélodies insouciantes. Très joli et poétique. Ceux qui aiment les bruits impulsionnels et un spectre large seront comblés, ce disque est impressionnant à volume élevé. Ils sont "graves" comme d'habitude chez Rune.
Steve Coleman and Five Elements On the rising of the 64 paths
Label bleu lblc 6653
T : Steve Coleman n'est pas un grand mélodiste mais un rythmicien hors pair. De plus il maîtrise les gammes et modes altérés de manière enviable. Il se rit des signatures rythmiques les plus complexes et apparemment les plus absconses, mais parvient en plus à les faire groover de façon naturelle. Son groupe est du même tonneau et ce qui est enregistré sur ces disques n'est aucunement le fruit de montages de studio mais est susceptible d'être joué en concert, avec une facilité démoniaque.
Steve Coleman défriche des chemins que malheureusement peu d'autres musiciens peuvent suivre, restent ces enregistrements qui nécessitent de nombreuses écoutes et réécoutes approfondies pour en saisir toute la complexité et l'intérêt.
Plage 4 pour le duo sax / batterie dans une atmosphère recueillie, mention pour la qualité du kick.
Sylvain Luc Trio Sud
Dreyfuss
fmd 36632-2
T : Sylvain Luc est en progrès constant, ici avec deux guitares acoustiques, l'une à cordes nylon et l'autre à cordes acier, en trio avec ses célèbres partenaires.
Ce gars est vraiment un bosseur, un allumé de la 6 cordes qui à force de boulot et de recherches, de tâtonnements et de remises en question fait émerger un art original et remarquable, au niveau des plus grands. On pourrait même dire qu'il en dépasse quelques-uns de plusieurs longueurs. Finies les démos de vitesse, place aux harmonies et à la polyphonie. Sa gratte est devenue un orchestre, il joue avec son cerveau plus qu'avec ses mains. Son truc n'est plus de vouloir être le meilleur, peut-être cela a été le cas comme bien des guitaristes de jazz, mais maintenant, il fait de la musique, et là ça joue
Carl Orff Carmina Burana
CSO, James Levine
Deutsche Grammophon
415 136-2
T : Que dire? Monumental? Ecrasant? C'est un livre dont les paragraphes, les pages, les chapitres sont relatés tout au long de l'oeuvre. Le mieux est de prendre le temps d'écouter l'oeuvre du début jusqu'à la fin, de réserver le temps nécessaire pour cela.
Cette version est celle que je préfère, sans doute une des meilleures.
Une prise de son exceptionnelle et révélatrice. Ce disque montre bien à quel point il serait dommage d'atténuer le secteur médium/ haut médium même si l'énergie dans cette zone est énorme et pose parfois des problèmes dans les forté avec certains transducteurs. Mais il y a encore pire dans le genre. Ici la puissance est hautement civilisée.
Iannis Xenakis Psappha, rebonds A et B, Okho pour trois djembés.
Mecenat Musical
ZZT 040901

T & J : Un CD-DVD à deux faces exceptionnel. P. Carneiro est vraiment un percussionniste top niveau et le petit films présentant les coulisses est très informatif sur les défis à relever. La prise de son est exceptionnelle et permet d'entendre parfaitement des problèmes de retards entre haut-parleurs. La comparaison casque/HP non alignés est flagrante. Au delà de ça, ces oeuvres de Xénakis  sont de toute beauté.

Thomas Lang Mediator Voir section DVD. Son premier album solo est vraiment très intéressant et contient quelques perles qui donneraient pas mal de fil à retordre pour ceux qui tenteraient de les jouer : Black page ( une version de la Black page of  drums de Zappa) et Lonliest Monk (un arrangement basé sur Brilliant Corners de Thelonious Monk). En plus, y a le son.

 

Quelques disques moins terribles...

Michel camillo Live at the blue note J : Malheureusement, la musique est détruite par une prise de son épouvantable. Mais comment c'est possible d'être aussi mauvais !?
Norah Jones Tous les albums J : Comment peut-on porter au pinacle cette sous-Joan Baez aux paroles ridicules et à la tessiture limitée !? Je n'ai toujours pas compris. Sans aucun intérêt. Vaut mieux aller voir chez Rachelle Ferrell ou Chaka Khan plutôt que de perdre son temps ici.
Tous ces "jeunes chanteurs français à textes" Delerm, Mickey 3D, Biolay et sa soeur...

 

J : Etre chanteur est vraiment un des très rares métiers où l'incompétence dans le chant n'a aucune importance. Tout ça au nom de l'Art qui, à mes yeux, n'excuse pas la médiocrité. Voir chez amazon.fr, la section chanson française/années 2000 : c'est consternant.

DVDs:

Steve Smith Drumset Technique/ History of the U.S. beat
Hudson music
J : Une leçon de musique, de l'histoire du jazz US et la technique de l'instrument. Même si c'est un DVD destiné aux batteurs, tout amateur de musique y trouvera son compte quelque part.
Marco Minnemann Extreme Drumming J : La nouvelle génération de batteurs qui poussent l'instrument au delà de ce que l'on peut imaginer. Et ce n'est pas fini. Ceci prouve bien qu'il n'y a pas d'instrument roi (piano/violon), seulement des frontières où l'esprit humain peut les amener. Ce gars est, avec Virgil Donati une future légende.
Thomas Lang Creative control
Ultimatives Schlagzeug
J : le troisième larron actuel avec Minnemann et Donati que j'ai eu la chance de rencontrer en master class. Un gars extrêmement sympa, monstrueux dans tous les sens du terme. La bête. Le premier DVD est un monument qui donne du travail pour au moins une vingtaine d'année.
Pat Metheny Group Speaking of now live J : Un excellente surprise, plus de deux heures de concerts.
Bill bruford Earthworks Footloose in NYC J : Totalement hors norme, à l'image de Bruford.
Stomp out loud Stomp out loud J / T : Danse et rythme par des gens vraiment très forts. Aucun hésitation, ça plait forcément à tout le monde, petits et grands.
Steve Vai Live at the Astoria London J : Bon, Vai en fait des caisses, mais qu'est ce que ça déménage ! En plus, y a Virgil Donati...
Ultimate drummers weekend 2002
2003
J : Pour voir les plus grands batteurs et se rendre compte de ce qu'on peut faire de cet instrument... Extrêmement varié, on y trouve toujours le truc qui plait. alors avec en plus Weckl et Donati qui offrent une master class...
Le 2003, même si il contient encore des artistes d'enfer, souffre de graves défauts de prise de son, absolument inadmissibles vu les moyens.
Buddy Rich Channel one suite
The Lost West Side Story Tapes
J : Décidemment, je ne me lasserai jamais de  Buddy rich et son big band...
Louie Bellson And his big band J : Un des rares vétérans encore en vie qui continue à se produire et à donner quelques leçons encore maintenant. Et le big band, c'est quand même quelque chose !
Hadouk trio En concert au satellit café J : Décidément, il ne manquait plus que le DVD pour être complet. Avec l'image, c'est tellement mieux !
Blue man group The complex rock tour J : Vous connaissez les hommes bleus des pubs d'Intel ? Leurs concerts sont encore plus délirants, drôles et vraiment Rock ! Ils sont hallucinants, y pas d'autres mots. Il ont des instrument de musique totalement inédits, avec des sons pas possibles.
D'autres à suivre...